Voici une petite astuce gratuite, qui ne nécessite aucun effort particulier et qui vous prémunira contre un des risques de piratage de votre carte bancaire.

Certains petits logiciels espions (keylogger) sont peut-être installés à votre insu sur votre ordinateur et même votre anti-virus ne l'a pas détecté. On estime à 50% seulement les virus détectés par les anti-virus du marché. Ce petit logiciel enregistre tout ce que vous tapez au clavier et le transmet discrètement au pirate. Lequel n'a plus qu'à rechercher les suites de caractères qu'on retrouve habituellement lors d'un paiement bancaire. D'abord 16 chiffres (ceux de la carte bancaire) puis 3 (ceux du verso de la carte) puis éventuellement un nom, prénom puis éventuellement 4 chiffres qui correspondent au mois et année de fin de validité. Si la suite de chiffres correspond alors bingo, à coup sûr le pirate détient toutes les informations d'une carte bancaire qu'il n'a plus qu'à utiliser ou vendre.

Notre petite astuce est toute simple : lors d'un paiement en ligne, lorsque vous saisissez au clavier les chiffres de la carte bancaire, mélangez les ! Je m'explique : tapez par exemple d'abord les 2 derniers chiffres, replacez le curseur en début de champ puis tapez les 14 premiers chiffres.

  • Votre paiement sera accepté puisque tout est dans le bon ordre
  • Le pirate recevra, lui, les chiffres dans le désordre et n'aura aucun moyen (ni la volonté) de les remettre dans l'ordre.
Notez bien que
  • cette astuce vous évite les désagréments sur un type de risque seulement, ne vous croyez pas vacciné contre tout!
  • changez à chaque fois la manière de "mélanger" les chiffres